Sociale verkiezingen
Image default
Dienstverlening

L'entretien des bornes d'incendie : robinet hydrant, disque rupture

L’entretien d’un robinet hydrant et des autres éléments composant une borne ou un poteau d’incendie est réalisé au minimum une fois par an. Pour cela, une entreprise experte intervient afin d’effectuer diverses opérations liées à la sécurité du dispositif. Il peut s’agir de vérifier la pression à la sortie et de remplacer le disque rupture si son état n’est pas satisfaisant. D’autres contrôles ont lieu, notamment pour s’assurer du bon emplacement des bornes, de leur accessibilité et de la présence ou non de corrosion.

Le contrôle annuel des hydrants

Le bon fonctionnement des bornes d’incendie prévoit plusieurs phases :

  • contrôle des bouchons et des différents raccords ;
  • vérification des vannes et du robinet hydrant ;
  • essai d’ouverture et de fermeture ;
  • tests sur le débit et la pression avec contrôle visuel de l’état du disque rupture ;
  • vérification du système de vidange, etc.

Les documents remis après l’entretien

Les entreprises chargées de la pose et de l’entretien de l’hydrant remettent après chaque visite une attestation de vérification et conseillent éventuellement sur les travaux à prévoir. Cette attestation doit être conservée par les services compétents. En cas d’accident, une preuve de l’entretien doit être fournie. Si nécessaire, les systèmes de sécurité tels que le robinet hydrant et le disque rupture sont commandés et posés par des techniciens qualifiés.

Où commander un hydrant mural ?

Parce que la pose de bornes d’incendie et hydrants relève de la responsabilité des élus, de nombreuses précautions doivent être prises dès le début du projet et tout au long du cycle de vie du dispositif. Que vous souhaitiez anticiper vos besoins en matière de robinet hydrant et disque rupture ou créer une nouvelle installation, contactez une société bien implantée en Belgique comme Belgian Fire Safety. Un devis est rédigé et vous êtes guidé de A à Z.